Acheter reste plus intéressant que louer

Mais à condition d’être patient !

Acheter reste plus intéressant que louer

Faut-il mieux devenir propriétaire ou rester locataire ?

De 2000 à 2010, la question ne se posait pas. La flambée des prix de l’immobilier (+117%) et l’attractivité des taux rendaient l’achat immobilier plus intéressant que la location. Le particulier était sûr de réaliser une belle plus-value au moment de la revente de son bien et de compenser largement les frais de vente (notaire, taxe foncière, diagnostics immobiliers, intérêts d’emprunt…).
Avec le retournement que subit le marché immobilier, acheter reste-t-il rentable ? La réponse est oui, acheter reste plus intéressant que louer, mais à condition de garder le bien quelque temps et de tenir compte de la ville où l’on réalise l’investissement. Car si un achat immobilier à Strasbourg est rentable au bout de 4 ans, il faut attendre 14 ans pour que la vente d’un logement à Lyon compense les frais d’acquisition !

En moyenne, il faut garder son bien immobilier 5 ans

Selon une étude réalisée par le cabinet Asterès pour Meilleurtaux, il faut en moyenne attendre cinq ans avant de revendre son bien pour que l’achat soit plus avantageux que la location.
« L’achat est toujours préférable si l’on est certain de pouvoir rester dans un même endroit pour une durée relativement longue » explique Nicolas Bouzou directeur du cabinet Asterès.

Achat immobilier : Strasbourg versus Paris

Compte rendu des prix pratiqués, un achat immobilier est plus vite rentabilisé à Strasbourg qu’à Paris. Avec des prix de vente au mètre carré de 2.252 euros dans le chef-lieu de l’Alsace contre 8.440 euros dans la capitale, l’acquisition d’un logement est rentable au bout de 4 ans à Strasbourg mais seulement au bout de 21 ans à Paris ! Des éléments importants à ne pas négliger avant de se lancer dans un projet immobilier.

Publié par Anne Maurel

Partager cette page :