Avignon : le marché de l’immobilier s’enfonce dans la crise

L’immobilier se durcit dans la Cité des Papes et les professionnels ne croient pas au miracle pour 2013

Avignon : le marché de l’immobilier s’enfonce dans la crise

Le marché de l’immobilier reste atone à Avignon

A mi-chemin entre Aix-en-Provence et Montélimar, Avignon est connue pour son pont et son festival. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la Cité des papes offre un cadre de vie agréable. Mais si la ville reste attractive, son marché de l’immobilier tourne depuis 2008 au ralenti.

Prix de l’immobilier : des écarts importants selon que le bien se situe intra-muros ou extra-muros

Le marché de l’ immobilier à Avignon se comporte toutefois très différemment selon que l’on se situe intra ou extra-muros. Marché fermé, l’immobilier intra-muros se caractérise par des prix plus élevés qu’à l’extérieur des remparts. Ainsi, il faut compter un budget moyen de 2.620 euros le mètre carré pour devenir propriétaire d’un studio dans la vieille ville contre 2.220 euros passé l’enceinte des remparts.

Le volume des ventes reste faible dans la Cité des Papes

Malgré le recul des prix des logements, tous types de biens et tous secteurs géographiques confondus, le volume des transactions est en repli dans la préfecture du Vaucluse. La conjoncture actuelle, qui cumule montée du chômage et ralentissement de la croissance, contribue à pénaliser le secteur immobilier avignonnais.

Location : de fortes demandes durant le festival

Les aléas de la bourse de ces dernières années ont toutefois favorisé le retour des investisseurs qui préfèrent placer leur épargne dans la pierre que dans des produits à risque. Nombreux sont les particuliers qui louent leur appartement à des étudiants durant l’année scolaire et à des touristes pendant les mois d’été. En juillet, le festival d’Avignon attire des milliers de spectateurs et les locations sont très demandées. Les appartements intra-muros sont notamment très recherchés. Si vous projetez d’investir dans un placement locatif, pensez aux diagnostics immobiliers, ils doivent obligatoirement être joints au contrat de location.

Publié par Anne Maurel

Partager cette page :