Cambriolage les voleurs préfèrent les maisons

Les maisons sont davantage la cible des voleurs que les appartements

Les maisons, cibles privilégiées des cambrioleurs

« Non seulement les ménages habitant une maison se déclarent plus souvent victimes de cambriolages ou de tentatives de cambriolage […] que ceux habitant un appartement, mais de plus, en cas d’atteinte, son issue est plus fréquemment un vol qu’une tentative », révèle la dernière enquête réalisée par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) en partenariat avec l’Insee et portant sur plus de 48.500 ménages de France métropolitaine.

Les cambrioleurs préfèrent donc attaquer les maisons.
Selon l’enquête, plus de 3,6% des résidents d’une maison individuelle ont déclaré avoir été victimes de cambriolage ou de tentative de cambriolage, contre 2,9 % des résidents d’un appartement.

Les agressions lors des cambriolages sont toutefois rares (moins de 2% des cas), les malfaiteurs opérant généralement quand le logement est vide. Pour y entrer en infraction, ils ont recours au forçage de la porte dans 54,2 % des cas, au forçage de la fenêtre (22,7 %), à l’escalade (11,1 %), ou à l’utilisation d’une fausse ou d’une clé volée (2,6 %). Votre maison a été visitée ?

Lisez l’article : cambriolage, que faut-il faire.

Les objets les plus prisés des voleurs

Les bijoux (colliers, bracelets, bagues, montres…) représentent près de la moitié des objets volés à l’intérieur des logements. Viennent ensuite les matériels informatiques, l’argent liquide, les chèques et les cartes bancaires.

Autour des logements (jardin, garage, cave), ce sont les matériels de bricolage, les vélos, le vin ou autres bouteilles d’alcool qui sont les plus prisés des voleurs.

L’idéal est donc d’installer un système de sécurité pour protéger votre logement des risques de cambriolage.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les systèmes d’alarme maison.

Publié par L’immobilier 100% entre Particuliers

Partager cette page :