Cheminée : faire du feu est de nouveau possible à Paris et en Ile-de-France

Ségolène Royal supprime l’interdiction d’utiliser le chauffage au bois en région parisienne

Les feux de cheminée, possibles à Paris et en Ile-de-France en 2015

Les Franciliens peuvent se réjouir, ils vont pouvoir faire de belles flambées et se chauffer au bois en ce début d’année 2015.
La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a en effet adressé à la préfecture une instruction ordonnant le rétablissement du droit d’utiliser les cheminées à Paris et en Ile-de-France.

Les cheminées à foyer ouvert en ligne de mire

Jugés trop polluants, les feux de cheminée devraient être interdits dans la capitale et 435 communes d’Ile-de-France à compter du 1er janvier 2015.

Une interdiction qui n’était pas du goût de la ministre de l’Ecologie qui avait promis de revenir sur cette mesure.
C’est désormais chose faite. La préfecture de Paris a déjà publié un arrêté annulant la disposition et le mouvement devrait être suivi par les autres préfectures d’Ile-de-France. Près de 125.000 logements utilisant des cheminées sont concernés.

L’impôt pour installer un chauffage à bois écologique

Si les foyers ouverts génèrent des émissions importantes de particuliers fines, les dégagements sont minimes avec les cheminées à inserts et les poêles à bois récents.
Ségolène Royal encourage donc les particuliers à utiliser des filtres dans les cheminées ou à installer des foyers fermés.
Des aides aux travaux permettent de bénéficier d’un coup de pouce non négligeable.

Parmi les dispositifs figurent le nouveau crédit d’impôt pour la transition d’énergétique (CITE) qui permet de profiter d’un taux unique de réduction d’impôt de 30% sans obligation de réaliser un bouquet de travaux.
En place depuis septembre, ce nouveau dispositif remplace le crédit d’impôt développement durable (CIDD).

Publié par Anne Maurel

Partager cette page :