Le 1er contrat de performance énergétique

Les professionnels du bâtiment/construction et de l’immobilier sont de plus en plus sensibles aux nouvelles exigences en matière de consommation d’énergie. Nexity, un des premiers syndicats de copropriété de France et le Groupe Bouygues en sont le parfait exemple.

CPE contrat performance énergétique 2012 DPE

C’est à Neuilly-sur-Marne, dans une copropriété de 60 logements gérée par Nexity, que sera déployé le 1er contrat de performance énergétique CPE, en adéquation avec les préconisations du Grenelle de l’environnement.

Un dispositif global

C’est grâce au Groupe Immobilier Nexity qui a fait le choix, pour la première fois en France, de mettre en place, conformément aux consignes du Grenelle de l’environnement, ce dispositif global. Le CPE sera mené par un groupe de sociétés conduit par Bati-renov filiale de Bouygues Bâtiment IDF.

Les dépenses énergétiques

L’estimation de la durée des travaux est fixée à 8 mois. Les principaux points de rénovation concerneront le chauffage du bâtiment et son isolation (remplacement des fenêtres, isolation par l’extérieur, réfection de la toiture). L’objectif est de diminuer la dépense énergétique des résidants de 40% et ainsi viser l’obtention du label BBC Rénovation.

Avantages pour les copropriétaires

L’intérêt pour les propriétaires est une valorisation de leurs biens grâce à une amélioration directe de leur performance énergétique. De plus le coût des travaux s’autofinancera par les économies de charges. De plus, les propriétaires pourront avoir accès à un éco prêt à taux zéro, Eco PTZ, via le Crédit Foncier pour la partie restant à leur charge.

Ce projet d’envergure est soutenu par le Région IDF ainsi que par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie (ADEME).

Partager cette page :