Zoom sur le diagnostic Plomb

Le plomb, sous toutes ses formes, est nocif pour le corps humain. A forte dose, son absorption par l’organisme peut causer d’importantes répercussions. C’est ce que l’on appelle communément le Saturnisme.

plomb crep peinture risque exposition

Les peintures au plomb

Le plomb est bien connu pour ses propriétés physiques. Il permet par exemple de renforcer la protection d’une peinture contre l’humidité et d’augmenter sa tenue dans le temps. De plus il a la particularité de couvrir les supports peints de manière efficace et d’empêcher tout développement de champignons parasites. C’est ce qui a fait son succès au début du 20ieme siècle dans la finition des logements.

Cependant, l’année 1948 sonne la fin de l’utilisation de cette matière qui est désormais strictement interdite pour la peinture. Mais bon nombre de logements ont employé des peintures au plomb. Le problème majeur est en fait sa dégradation au fur et à mesure du temps. Les peintures vont s’écailler, s’abimer et le plomb, rendu à l’état de poussière ou d’écaillure, va pénétrer dans l’organisme.

Attention : Il convient de prendre des précautions particulières lorsque l’on entreprend des travaux sur des supports contenant du plomb (masque, vêtements protection …)

Les tuyauteries contenant du plomb

Durant les années 1950, le plomb était couramment utilisé pour les tuyauteries de petit diamètre. C’est seulement en 1995 que ce composé sera complètement prohibé pour la fabrication de ces produits.
L’Europe a renforcé récemment la tolérance au plomb dans les tuyauteries et rabaisse le seuil de détection à 10 µg/l à compter de 2013. Si, lors d’un examen, la détection est supérieure, il faudra obligatoirement changer les canalisations concernées.

Les autres sources de contamination

Cependant, il ne faut pas nier que le plomb est partout autour de nous. Dans certains pays, les conserves peuvent contenir du plomb ce qui contamine les aliments. Les cigarettes et leur fumée ne sont pas en reste également. Certains bijoux bas de gamme peuvent aussi en contenir.

Etre contaminé au plomb

Le plomb peut contaminer votre corps de plusieurs manières :

– Vous pouvez l’inhalez
– Vous pouvez l’ingérez (écaillure, eau contaminée)

Une fois dans votre organisme, le plomb passe directement dans le sang et parvient jusqu’au système nerveux et va venir se placer sur les os.
Il n’y a pas de remède pour guérir d’une telle intoxication. C’est pourquoi il vaut mieux prévenir ce genre de risque.
Le diagnostic plomb ou CREP est là pour vous aider à déceler ces risques et à vous en prémunir.

Partager cette page :