Détecteur de fumée comment le choisir sans se tromper

Détecteur de fumée : les marques de DAAF épinglées par la DGCCRF

Afin de prévenir les risques d’incendie domestique, les détecteurs de fumée seront obligatoires à partir du 8 mars 2015.

Mais attention, si vous envisagez d’acheter d’ores et déjà un appareil, sachez que tous ne sont pas conformes.

En effet, un certain nombre de marques de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) qui ont été épinglées depuis janvier 2013 par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), « compte tenu du danger grave et immédiat lié à la non-conformité » d’un ou de plusieurs de leurs appareils.

Sont donc à proscrire les détecteurs de fumée portant la marque Chik, Dee, Linxor, Eyston, Sygnalys, Blyss…

Chaque avis de rappel de produit, consultable sur le site de la DGCCRF, présente les caractéristiques de l’appareil mis en cause, le type d’anomalie détecté ainsi que les mesures devant être prises par les professionnels concernés (rappel en vue d’un retour en magasin et du remboursement, retrait du marché, destruction du produit…).

Conseils avant d’acheter un DAAF

Le principal conseil donné par la DGCCRF aux consommateurs qui souhaitent acquérir un DAAF est de bien vérifier, sur l’emballage du produit, la présence obligatoire du marquage CE et de la certification NF EN 14604.

Par ailleurs, en cas d’achat auprès d’un démarcheur à domicile, le contrat de vente doit prévoir un délai de réflexion de 7 jours en faveur de l’acheteur, avec l’interdiction pour le vendeur de percevoir une somme quelconque durant cette période.

La DGCCRF tient enfin à souligner qu’un DAAF peut être installé par l’occupant du logement.

Notons que, conformément à la loi de prévention contre les risques d’incendie adoptée en mars 2010, l’installation d’un DAAF dans les logements est obligatoire avant le 8 mars 2015.

Cliquez ici pour savoir comment prévenir les risques d’incendie dans l’habitat.

Publié par Anne Maurel

Partager cette page :