Diagnostic gaz : êtes-vous concerné?

Votre installation de gaz a plus de 15 ans ? Pensez au diagnostic gaz !

installation gaz diagnostic 2012

À quoi sert le diagnostic gaz?

Le diagnostic gaz a été mis en place par l’État afin d’éviter les accidents causés par des installations défectueuses ou mal réglées. Le gaz peut en effet provoquer des intoxications au monoxyde de carbone ou des explosions! Ce diagnostic doit être fourni lors de la vente d’un logement dont l’installation de gaz a plus de 15 ans.

Les points observés lors du diagnostic gaz

Pour mener le diagnostic gaz, des professionnels certifiés examinent l’installation intérieure et évaluent les risques. Ils portent leur attention sur quatre points : la tuyauterie, le raccordement en gaz des appareils, la ventilation des locaux et la combustion. Ils testent l’étanchéité du circuit et le débit des appareils, et utilisent un appareil leur permettant de calculer la teneur en monoxyde de carbone. Les experts détectent ainsi d’éventuelles anomalies, et en cas de danger ils peuvent même interrompre l’alimentation en gaz! Subtilité: le diagnostic doit être réalisé même si le gaz est coupé, dès qu’il subsiste une tuyauterie fixe dans le logement!

Le diagnostic gaz, à fournir lors d’une vente immobilière

Après cela, les professionnels livrent un rapport, qui mentionne les éventuelles anomalies détectées. Ils préconisent également les mesures à prendre pour assurer la sécurité de l’installation. Avant la vente, le propriétaire n’a pas l’obligation de réaliser les travaux, mais il doit informer l’acquéreur de leur nécessité. Le diagnostic gaz est à annexer à la promesse de vente, et sa validité est de 3 ans.

Publié par Anne Maurel

Partager cette page :