Zoom sur le diagnostic Gaz

Dans le cadre d’une vente immobilière, que votre installation gaz fonctionne au gaz de ville, en citerne ou en bouteille, il est systématique de contrôler les installations ayant plus de 15 ans quelles qu’elles soient .

installation gaz diagnostic 2012

Un contrôle minutieux

Le contrôle d’une installation gaz domestique répond à un processus précis effectué par un diagnostiqueur certifié.
Il apportera une attention particulière aux appareils alimentés au gaz tels que les éléments chauffants, la chaudière …

Sera également contrôlé l’état des tuyaux transportant le gaz et leur connexion.

Enfin il devra s’assurer que le logement soit pourvu d’une ventilation efficace afin d’évacuer le restant de gaz de combustion.

Un classement en 3 niveaux

Une fois l’inspection de l’installation intérieure de Gaz terminée, le diagnostiqueur établira un rapport détaillé. Chaque point de contrôle sera classé selon 3 échelles : Absence de risque, Risque faible, Risque grave immédiat.

Le diagnostiqueur a le devoir d’informer le fournisseur en gaz de l’installation en cas de danger important, l’installation pourra même, dans certains cas, être coupée.

Attention ! L’intervention du diagnostiqueur est non intrusive, il ne sera pas nécessaire de démonter vos équipements gaz et autres.

Les risques encourus

Un diagnostic relatif à l’état de l’installation intérieure de gaz fait bénéficier au vendeur d’un bien de la garantie des vices cachés. Une installation défectueuse ou vieillissante peut entrainer de graves conséquences sur les personnes, risque d’explosion, d’intoxication …

En cas d’absence de diagnostic gaz, des sanctions civiles peuvent être encourues par le vendeur correspondant au montant des frais de mise en conformité.

Partager cette page :