Le diagnostic pour la sécurité de votre logement DOMORISK

8 diagnostics sont aujourd’hui obligatoires, de nombreux autres sont facultatifs. Avec plus de 20000 morts/an, les accidents domestiques nécessitaient d’avoir eux aussi un diagnostic visant à informer, et sensibiliser le public sur ce sujet.

diagnostic risque domestique domorisk 2012

L’association Calyxis est un pôle d’expertise qui s’est développé grâce à une connaissance et une compétence approfondie des risques à la personne dans l’habitat.

A qui cela s’adresse-t-il?

Aux personnes souhaitant améliorer leur sécurité ainsi que celle de leurs proches, particulièrement aux personnes les plus vulnérables aux risques quotidiens (personnes âgées ou jeunes enfants).

Ce diagnostic s’adresse aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires qui souhaitent savoir si leur logement est « dangereux » et les solutions à mettre en œuvre pour y remédier.
C’est une réponse à un réel besoin de sécurité émanant de nombreux particuliers.

Qui sera compétent pour réaliser un tel diagnostic ?

Tout professionnel possédant la certification Calyxis . Que ce soit des professionnels de services à la personne, des artisans, agents immobiliers ou diagnostiqueurs.

Au moins une personne occupant le logement devra être présente lors de la réalisation de ce diagnostic, pour en attester la transparence.

Comment est élaboré ce diagnostic ?

Un questionnaire établit la synthèse des forces et faiblesses du logement en matière de sécurité domestique. Chaque pièce est ainsi étudiée et une attention particulière est portée aux cuisines et salles de bain.

Une fois les lieux « dangereux » déterminés, des conseils et solutions portant sur des gestes simples du quotidien ainsi qu’à la réorganisation de l’espace intérieur seront proposés.
Aucune recommandation d’achat ne sera délivrée.

Grâce à Domorisk, les chutes, glissades, brûlures, coupures… seront amenées à disparaître des logements.

Partager cette page :