ZOOM sur le DPE

Le DPE est devenu un critère primordial dans le comportement d’achat des acquéreurs. Zoom sur cet outil devenu incontournable.

dpe performance énergétique 2012 diagnostic

Qu’est ce que c’est?

Ce diagnostic immobilier permet une classification des biens immobiliers par rapport à des valeurs de référence qui permet aux consommateurs de comparer et évaluer la performance énergétique annuelle et le rejet de gaz carbonique de leur logement.

Il s’avère être un pertinent éco baromètre de l’habitation.

Quel bâtiment concerné?

Dés la mise en vente ou location de tout appartement ou maison individuelle, qu’il soit neuf ou ancien, le diagnostic de performance énergétique est obligatoire.

En réalité tous les édifices clos et couverts à usage principal d’habitation sont concernés.
Seules certaines exceptions échappent à la règle:

• Les constructions provisoires ayant une durée d’utilisation de 2 ans ou moins.
• Les bâtiments dont la surface hors œuvre brute est inférieure à 50m².
• Les bâtiments sans système de chauffage ou nécessitant une faible capacité d’énergie et ne servant pas de lieu d’habitation.
• Les monuments historiques ou ceux servant de lieux de culte.

Comment ça fonctionne?

Le classement du logement se fait sur une échelle de référence allant de A (très performant) à G (peu performant) qui s’établie selon les quantités d’énergie annuelles consommées ou estimées (chauffage, production eau chaude, refroidissement…)

Une seconde étiquette indique, selon le même barème, l’impact d’émission des GES liées aux utilisations estimées ou relevées de l’habitat.
Ainsi il permettra d’évaluer précisément l’état général du chauffage, de la climatisation et de la valeur isolante du bien immobilier.

Il sensibilise aux économies d’énergies et aux travaux de rénovation en donnant conseils et recommandations chiffrés en €uros.

Ce diagnostic immobilier est maintenant opposable en justice et a une durée de validité de 10 ans.

Partager cette page :