Le DPE version 2012 impose de nouvelles certifications

Au 1er février 2012, le DPE ou diagnostic de performance énergétique fait peau neuve et entraîne dans ses modifications une montée en compétences des experts réalisant ce diagnostic. A la suite de ce remaniement il sera plus complexe et plus long de devenir diagnostiqueur. En effet, un arrêté du 13 décembre 2011, modifie le texte du 16 octobre 2006 déterminant les conditions de certification des compétences de ces professionnels.

DPE version 2012 nouvelles certifications

Deux niveaux de certification pour le DPE

L’arrêté cité précédemment entrera en vigueur le 1er février 2012, et définira deux niveaux de certification :

• La certification sans mention, appelée aussi diagnostic de performance énergétique individuel (propre aux maisons individuelles, appartements …)

• La certification avec mention, appelée aussi diagnostic de performance énergétique tout type de bâtiment (correspondant aux bâtiments tertiaires).

Ces nouvelles certifications nécessitent, dorénavant, avant l’examen théorique et pratique des futurs diagnostiqueurs, une expérience sur le terrain plus longue ainsi qu’un niveau de formation plus important.

De plus, il est à noter qu’un renforcement des connaissances théoriques dans le domaine des bâtiments construits avant 1948 est à prévoir.
Enfin un processus de surveillance de la connaissance et de la pratique professionnelle sera mise en place durant la première année du cycle de certification.

Les bénéfices de ces recertifications

Ces recertifications s’inscrivent dans le cadre du plan de fiabilisation du diagnostic de performance énergétique lancé il y a quelque mois.
Celles-ci permettront d’améliorer le contrôle de la profession et la formation des diagnostiqueurs en vue de proposer des professionnels plus compétents, émettant des rapports de qualité.

De plus, l’ensemble de ces mesures vise également à rendre plus difficile l’accès au métier de diagnostiqueur immobilier. De cette façon le particulier sera assuré d’avoir le niveau de qualité exigé pour ce type de prestation.

Partager cette page :