Les étudiants se tournent de plus en plus vers le parc locatif privé

La pénurie de logements en résidence universitaire fait défaut

Face au manque de logements CROUS, de nombreux étudiants sont contraints de se tourner vers la location de logements dans le privé.
Vous êtes étudiants ?
Suivez nos conseils pour trouver un logement sans exploser votre budget.

Le CROUS propose quelques 165.000 logements étudiants seulement

Le parc de logements étudiants du CROUS s’élève à 165.000 logements. Une offre largement insuffisante face aux 1.4 millions d’étudiants en recherche de logement.

Ainsi, seuls 11% des étudiants peuvent bénéficier d’un logement du CROUS selon le site locations-etuiants.fr. Le parc de logements étudiants est non seulement insuffisant, mais également vétuste à 25%.

L’an dernier, le gouvernement a mis en place le « Plan des 40.000 », un dispositif dont l’objectif est d’augmenter l’offre de logements étudiants gérés par le CROUS de 25 %.
L’autre problème de taille lié aux logements étudiants concerne leur répartition. Les inégalités sont criantes selon les académies.

Ainsi, l’académie de Rouen dispose du même nombre de logements étudiants que l’académie de Paris, alors que les étudiants y sont six fois moins nombreux.

Les étudiants se tournent vers le parc privé

Face à cette pénurie de logements, plus de la moitié des étudiants se retrouvent dans l’obligation de solliciter des bailleurs privés. Ainsi, 28% cherchent un logement individuel, 12% se tournent vers la colocation et 8% vers les résidences étudiantes privées.

Pour les aider dans leurs démarches, l’Etat a mis en place plusieurs mesures comme les aides au logement, mais également depuis 2014, la caution locative étudiante (Clé).
L’Etat se porte ainsi garant auprès du bailleur en assurant le paiement des loyers en cas de défaillance. Enfin le Loca-Pass permet aux étudiants de trouver des fonds pour financer leur dépôt de garantie.

Face à cette situation, et au succès des résidences étudiantes privées dont les loyers sont comparables aux loyers moyens d’un appartement dans le privé, les promoteurs prévoient de construire 500 nouvelles résidences étudiantes dans les 5 ans à venir.
Ces résidences offrent confort et services complémentaires aux étudiants et sont placées dans des secteurs géographiques stratégiques pour les étudiants.

Vous souhaitez louer votre logement à un étudiant ? Savez-vous que le diagnostic amiante s’étend désormais à la location.

Publié par Anne Maurel

Partager cette page :