Le compteur Linky sera généralisé fin 2014

Un compteur intelligent pour aider les foyers à réduire leur consommation électrique

Le compteur Linky sera généralisé fin 2014

Équipement de 35 millions de foyers français

35 millions de foyers français se verront équipés, d’ici la fin 2014, de compteurs électriques Linky proposés par ERDF (Électricité réseau distribution France). Des groupes de travail ont été mis en place. Leurs missions : « mettre en œuvre la finalisation concrète du projet », et préparer la transition énergétique qui fera l’objet d’un débat national en janvier 2013.

Selon la ministre de l’Énergie Delphine Batho, « sur la base de ces groupes de travail, le débat sur la transition énergétique sera saisi en début d’année prochaine, et nous prendrons les décisions afin de lancer les appels d’offres pour la fabrication des 35 millions de compteurs à installer ».

Ayant tenu leur première réunion le 16 novembre dernier, ces groupes de travail regroupent tous les acteurs de l’énergie : des entités du pouvoir public, des industriels et autres professionnels de l’énergie électrique, ainsi que des associations de consommateurs.

Coordonner une stratégie de déploiement

Dans un communiqué, le ministère de l’Énergie a souligné qu’« il faut coordonner une stratégie industrielle de déploiement sur l’ensemble du territoire national ». Delphine Batho a en outre précisé que le coût de ce déploiement devait rester neutre pour les ménages.

Concernant le calendrier de réalisation du déploiement du compteur Linky chez tous les ménages français, il est prévu être dressé à la fin du premier semestre 2013.

Rappelons que l’un des objectifs du programme Linky est d’inciter les ménages à réduire leur consommation énergétique.

Partager cette page :