Le diagnostic de performance énergétique, un document indispensable pour vendre ou louer

A la charge du vendeur ou du bailleur, le DPE est indispensable pour vendre ou louer

calendrier- reformes-DPE

Le diagnostic de performance énergétique, également connu sous le nom de DPE, est obligatoire pour vendre depuis 2006 et pour louer depuis 2007. Il permet au futur acquéreur ou locataire d’être informé sur :
• la consommation énergétique du bien qu’il souhaite acquérir ou louer,
• ses émissions de gaz à effet de serre.

DPE : deux étiquettes pour connaitre les performances énergétiques du bien à vendre ou à louer
Le DPE permet d’évaluer la consommation d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, éventuellement la climatisation ainsi que la quantité de gaz à effet de serre émise par le bien.
Afin de faciliter la lecture des données du DPE en un clin d’œil, il est, comme pour les produits électroménagers, représenté sous forme d’étiquettes.
• L’étiquette Energie symbolise les consommations énergétiques du bien. La lettre A s’applique aux logements les plus économes et correspond au label BBC. La lettre G concerne les logements les plus consommateurs en énergie, ceux qui ne bénéficient pas d’une bonne isolation et dont les dépenses en chauffage sont les plus importantes.

• L’étiquette Climat est liée à l’étiquette Energie. Elle synthétise les émissions de gaz à effet de serre (GES), exprimées en kgeqCO2/m²/ an. Les lettres vont de A à G également, des bâtiments les plus propres à ceux rejetant une quantité importante de gaz à effet de serre.

Le DPE comprend également des conseils : des gestes à adopter pour réduire la consommation d’énergie et éventuellement des recommandations de travaux à réaliser pour améliorer les performances énergétiques du logement.

Comment obtenir un diagnostic de performance énergétique ?
Vous êtes propriétaire d’une habitation que vous souhaitez vendre ou louer ? Vous devez contacter un diagnostiqueur immobilier pour obtenir un DPE. Le professionnel doit être certifié et assuré.
Le document est valable 10 ans et a une valeur purement informative. Cela signifie que vous n’avez aucune obligation de travaux. En revanche il est fort possible que l’acheteur (ou le locataire) négocie le prix de vente (ou le loyer) si le DPE est mauvais. Le prix du diagnostic de performance énergétique dépend de la nature du bien (maison ou appartement), de sa surface habitable et de sa localisation. N’hésitez pas à demander plusieurs devis et à faire jouer la concurrence.
Attention, le DPE doit obligatoirement figurer sur l’annonce de vente ou de location. Vous devez donc faire le réaliser même si vous n’avez pas encore trouvé un acheteur ou un locataire pour votre bien.

Publié par Anne Maurel.

Partager cette page :