Le home staging au service des vendeurs immobiliers

Pour vendre dans de bonnes conditions, rendez votre logement attrayant aux yeux des acheteurs…

Le home staging au service des vendeurs immobiliers

Soigner la décoration de son logement augmente ses chances de trouver preneur

Lors de la vente d’un bien immobilier, pas question de négliger la présentation de son intérieur.
Le « home staging » est l’art de mettre en scène un logement afin de plaire au plus grand nombre. Le but de ce concept anglo-saxon est de faire apprécier le logement à vendre à sa juste valeur et de trouver un acquéreur dans les meilleurs délais.
Environ 400 spécialistes en home staging offrent leurs conseils ou services en France. Le principe est simple : privilégier un univers neutre, désencombré et une décoration esthétique pour donner aux visiteurs l’envie d’acheter le bien.

L’art d’embellir l’espace et de dépersonnaliser le lieu

Un logement encombré semble petit, or il suffit de supprimer un certain nombre de meubles imposants pour donner une impression d’espace. Rendre l’intérieur le plus neutre possible est également une règle majeure du home staging : des murs clairs et une décoration simple, sans objets trop personnels, permettent aux acquéreurs potentiels de mieux se projeter en tant que futur habitant du lieu. Il est donc judicieux, lorsqu’on vend son bien immobilier, d’ôter tous les objets religieux ou les posters qui peuvent gêner les visiteurs.

Est-il nécessaire de le rappeler ?
Le logement doit également être parfaitement propre et rangé avant chaque visite. Pensez à dégager le dessus des plans de travail et à ranger la maison. Veillez également à aérer chaque pièce. Rien de pire que de rentrer dans un logement qui sent le renfermé, le tabac froid ou la friture !

Savoir jouer avec la lumière

Pour redonner un coup de jeune à un logement, il suffit souvent de rafraîchir les murs avec de la peinture de couleur neutre. Autre astuce : amplifier l’éclairage en ajoutant des points de lumière dans les zones d’ombre. Enlevez les rideaux pour agrandir les perspectives et augmenter la luminosité.

Agir seul ou passer par les services d’un professionnel du home staging

Si vous souhaitez vous débrouiller seul, demander à un regard extérieur (un voisin ou un ami par exemple) de vous décrire ce qu’il ressent lorsqu’il pénètre chez vous.
Si vous préférez passer par les services d’un professionnel et mettre toutes les chances de votre côté, sachez que les prestations des « home stager » sont souvent assez flexibles allant du simple diagnostic à la prise en charge complète d’éventuels travaux de valorisation.
Les tarifs varient en fonction des prestations mais en règle général ne dépassent pas les 1% de la valeur du bien. Pour s’assurer du sérieux d’un spécialiste avant de le mandater, vérifiez qu’il soit membre de la Fédération des professionnels du home staging (FEPHS).

Partager cette page :