Les loyers ont baissé l’an dernier, même en région parisienne

Pour la première fois depuis 10 ans les loyers ont plus baissé que l’inflation

Une étude réalisée par Century 21 sur la base des baux signés en France en 2014 met en évidence une baisse générale des loyers amorcée sur l’ensemble du territoire national.

Les loyers ont baissé de 1.1% en moyenne en 2014

Cette étude prend en compte près de 40.000 baux signés l’an dernier dans les 850 agences du réseau Century 21.
La crise sur le marché locatif place les locataires en position de force.

Les loyers ont ainsi reculé de 1.1%. C’est la première fois en 10 ans que la baisse des loyers est plus importante que l’inflation.
Celle-ci était de 0.5% en 2014.

Face à la crise, les locataires ont moins tendance à déménager pour un appartement plus grand. Ainsi seuls 27% des locataires ont changé de logement en 2014. Ils étaient 32% en 2013.

Face à cette baisse de la demande, les propriétaires ne peuvent donc plus prétendre faire augmenter leurs loyers aussi facilement.

Vous souhaitez louer un logement ? Vous devez faire réaliser un certain nombre de diagnostics immobiliers, cliquez ici pour découvrez lesquels.

Une baisse des loyers de 5.1% en Ile-de-France

La région parisienne n’échappe pas à la baisse des loyers.
Si le repli est plus limité à Paris, en Ile-de-France, les loyers ont baissé de 5.1%.

A Paris, la baisse moyenne est de l’ordre de 0.6%, mais pour les biens les moins recherchés comme les 4 pièces, elle a été plus importante (- 2.1%). Dans les grandes villes françaises, la tendance est similaire.

Seule Bordeaux continue de voir ses loyers augmenter. Au contraire à Marseille, ils ont fortement chuté. La tendance devrait se confirmer pour 2015 selon les experts, qui n’envisagent pas d’augmentation.

L’Indice de Référence des Loyers (IRL) est basé sur l’inflation. En 2014, l’IRL n’a augmenté que de 0.37%. Une hausse minime qui n’a globalement pas été répercuté par les bailleurs.

Publié par
Publié par l’équipe éditoriale de L’immobilier 100% entre Particuliers

Partager cette page :