Les professionnels de l’immobilier ont le bourdon

Malgré des conditions favorables aux acheteurs, le marché immobilier reste attentiste

Pessimistes, les professionnels craignent une baisse des prix dans l’immobilier ancien

Les professionnels de l’immobilier sont pessimistes face à l’année qui débute. D’après un sondage du Crédit Foncier, 64% de ces acteurs se montrent peu enthousiastes sur la situation du marché du logement en 2015. Leur crainte: que les prix dans l’ancien baissent davantage.

Détérioration du marché du logement durant les derniers mois de 2014

La fin de l’année 2014 a été difficile pour le secteur de l’immobilier , avec une détérioration du marché au cours des quatre derniers mois. Malgré cela, 58% des professionnels déclarent avoir globalement atteint leur objectif commercial, selon l’étude du Crédit Foncier réalisée avec l’institut de sondage CSA.
Cependant, ils observent avec crainte le manque d’enthousiasme de leurs clients souhaitant concrétiser un projet immobilier, et estiment que 47% d’entre eux sont découragés et 29% ont une attitude attentiste.

Selon les territoires, les professionnels de l’immobilier sont plus optimistes face à l’année 2015

Le marché immobilier n’est pas homogène en France , et sur certains territoires, les professionnels gardent le sourire! C’est notamment le cas dans le sud-ouest, où 40% d’entre eux affichent leur optimisme.
En revanche, la situation semble plus difficile pour les professionnels du nord-est.

Globalement, les prévisions varient aussi selon les secteurs.
Les constructeurs de maisons individuelles s’avèrent plus confiants que les lotisseurs, où le pessimisme gagne 70% des professionnels!

Publié par Sarah Léon

Partager cette page :