Les taux immobiliers se stabilisent

Les taux des crédits immobiliers ont atteint un niveau plancher. Quelles évolutions pour 2017 ? Lisez cet article pour le savoir

Les taux immobiliers restent attractifs

Emprunt immobilier : la baisse des taux touche à sa fin

Cette fois c’en est fini de la baisse des taux. Après 4 années de recul quasi ininterrompu, les taux des crédits aux particuliers entrent dans une phase de stabilisation. Meilleurtaux-com observe en novembre un repli de 0.05% des taux les plus bas par rapport au mois dernier. S’ils devraient se maintenir jusqu’à la fin de l’année, les taux pourraient en revanche repartir à la hausse en 2017.

Des taux de crédit à l’habitat toujours record

Les conditions de financement restent pour ceux et celles qui ont un projet immobilier exceptionnelles. Par rapport à novembre 2015, les taux hors assurances ont perdu 1%. Ils s’établissent en moyenne autour des :

  • 1.40% sur 15 ans,
  • 1.60% sur 20 ans,
  • 1.85% sur 25 ans.

Les emprunteurs avec de très bons dossiers arrivent toujours à négocier des conditions d’emprunt encore plus attractives avec des taux pouvant atteindre les 0.75% sur 15 ans, 0.90% sur 20 ans et 1.20% sur 25 ans.

Vers une stabilisation des taux immobiliers sur les prochaines semaines

Les courtiers tablent sur une stabilisation des taux jusqu’à la fin 2016. La plupart des établissements bancaires ont atteint leurs objectifs commerciaux et ne devraient pas proposer de nouvelles baisses. De plus l’OAT 10 ans (obligation assimilable au Trésor), véritable indicateur de la tendance, a progressé de 0.17 à 0.43% entre le 3 octobre et le 3 novembre.

Taux immobiliers : ce qui attend les emprunteurs en 2017

Pour 2017, Olivier Eluère, chef économiste chez Crédit Agricole SA croit en une légère remontée des taux des OAT et des taux d’emprunt. Toutefois pas d’inquiétude si vous n’avez pas bouclé votre projet immobilier, les taux devraient rester à des niveaux attractifs, autour de 1.85% brut pour les prêts sur 20 ans contre 1.60% actuellement. Les banques qui sont fixées les mêmes objectifs commerciaux que ceux de cette année devraient continuer de distribuer des taux intéressants. Quant aux très bons profils, ils pourraient continuer à bénéficier de décotes.

Découvrez sans tarder nos 4 règles d’or pour décrocher un prêt immobilier.

 

Publié par l’équipe éditoriale de L’immobilier 100% entre Particuliers

 

 

Partager cette page :