Loyers : ils baissent dans 7 grandes villes sur 10

Les loyers ont baissé de 0.8% en janvier et février dernier

baisse loyers region parisienne

Des loyers en recul de 0,8% en France

Sur les deux premiers mois de l’année 2016, les loyers ont baissé de 0,8% dans les grandes villes françaises, comparé à la même période de l’an dernier. Courant 2015, ils avaient déjà flanché de 1,1% ! Ces chiffres sont issus de l’Observatoire des loyers Clameur, basé sur les données des professionnels de l’immobilier.

Vous louez un bien immobilier ? Pensez à fournir les diagnostics location à votre locataire.

En hiver, les locataires déménagent moins

En 2015, le marché de la location a connu une année dynamique, avec une hausse de 11,9% des baux signés, comparé à leur quantité en 2014. Actuellement, le secteur est moins porteur, mais il se maintient à un bon niveau. Il faut noter que cette baisse saisonnière a été soutenue par un phénomène récurrent : en hiver, les locataires déménagent moins ! En revanche, au printemps et en été, ils sont plus nombreux à changer d’appartement. Le secteur devrait retrouver du dynamisme avec l’arrivée des beaux jours.

Les loyers flanchent dans 70% des grandes villes françaises

Les locataires peuvent avoir le sourire. Au cours des mois de janvier et février 2016, les loyers ont baissé dans 70% des grandes villes françaises. Le recul concerne aussi 54,1% des communes de plus de 10.000 habitants. Les diminutions de loyer les plus marquées concernent Reims (-3,8%) et Paris (-3,3%). D’autres agglomérations ont connu des baisses considérables durant ces premiers mois de 2016, comme Nantes (-2%), Nice (-1,4%), Rennes (-1,2%), Saint-Étienne (-1,1%), Bordeaux (-0,6%) ou Marseille (-0,5%). À Toulouse et Montpellier, le recul se situe entre -0,1% et -0,3%. Les grands appartements sont particulièrement touchés par ces baisses. Certaines villes voient aussi leurs loyers repartir à la hausse. C’est le cas de Strasbourg (+1,3%), Grenoble (+0,6%), Nîmes (+0,6%) ou Lyon (+0,5%) !

Publié par Sarah Léon

 

Partager cette page :