Maison : comment faire baisser sa facture énergétique

Le chauffage représente une part importante des dépenses énergétiques des ménages

Le chauffage est le premier poste de dépense énergétique des ménages et la note tend à augmenter avec la hausse du prix de l’énergie. Une bonne raison de suivre nos conseils pour faire baisser votre facture.

Pour savoir comment réduire votre facture d’électricité, cliquez ici.

Dans l’habitat, des gestes simples permettent de réduire votre facture énergétique

Le premier geste pour réduire efficacement votre dépense de chauffage est bien entendu de baisser le thermostat, globalement dans la maison et particulièrement dans les pièces que vous occupez peu.
Selon l’Ademe, en réduisant la température de 1°C vous pouvez faire baisser jusqu’à 7% votre consommation énergétique.
L’installation d’un programmateur/régulateur pour votre chauffage vous permettra de faire baisser votre facture annuelle de 5 à 10%.
L’entretien régulier de votre chaudière sera quant à lui synonyme d’une baisse de votre note de chauffage pouvant aller de 8 à 12% par an.
Dernier geste pour alléger votre facture de chauffage : la fermeture des volets à la tombée de la nuit.

Economies d’énergie : des aides aux travaux

Malgré tout, si votre habitation est ancienne et mal isolée, ces gestes ne suffiront pas.
Il vous faudra exécuter quelques travaux notamment d’isolation des combles. En effet, bien plus que les fenêtres, c’est le toit qui est le principal responsable des déperditions de chaleur. En parallèle, vous devrez peut-être également songer à améliorer votre système d’aération ou à changer le chauffage de votre logement.

Pour aider les particuliers à financer leurs travaux de rénovation parfois coûteux, plusieurs aides ont été mises en place par l’Etat et les collectivités locales. Si vous faites réaliser des travaux d’amélioration de votre habitat, vous pourrez ainsi solliciter un Prêt à Taux Zéro (PTZ) ou bénéficier du

crédit d’impôt qui vous donnera la possibilité de déduire de votre impôt 30% du montant total de vos dépenses pour le matériel et la main-d’œuvre. Notez que vous pouvez également toucher une subvention de la part d’un fournisseur d’énergie (Total, EDF-GDF, Suez…).

Publié par Anne Maurel

Partager cette page :