Pensez à faire vérifier votre chaudière!

Obligatoire, la révision de la chaudière permet de réduire sa consommation de chauffage

Contrôle de la chaudière: une démarche obligatoire

Faire réviser sa chaudière annuellement par un professionnel est une obligation depuis 2009. Cela concerne les installations de 4 à 400 kW fonctionnant grâce à des combustibles gazeux, liquides ou solides. Lors de la signature d’un contrat d’entretien, des prestations de dépannage s’ajoutent normalement à la visite de révision annuelle.

Que doit vérifier le chauffagiste?

Lors du contrôle, le professionnel vérifie le brûleur, le corps de chauffe et les dispositifs de sécurité de la chaudière. Il nettoie l’appareil, le règle et contrôle l’étanchéité du conduit d’évacuation.
Il est aussi amené à évaluer le rendement de l’installation et à mesurer les émissions de polluants, avec une attention particulière accordée au monoxyde de carbone.

Faire entretenir sa chaudière permet en effet de consommer moins et de prévenir des risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Sécurité et économies grâce à l’entretien de sa chaudière

L’entretien annuel de son installation permet de réaliser des économies d’énergie de 5 à 10%, mais également d’allonger la durée de vie de l’appareil. Le tarif d’entretien varie selon la zone géographique et le type d’installation, mais est généralement compris entre 80 et 190€ par an. Après la visite du chauffagiste, il faut lui réclamer une attestation, à conserver au moins deux ans. Ce document peut être utile en cas d’incendie, car l’assureur peut refuser de couvrir le sinistre s’il ne l’obtient pas.

Publié par Sarah Léon

Partager cette page :