Plomb dans l’habitat : ne négligez pas le diagnostic !

Il reste encore en France des logements avec des concentrations importantes de plomb dans les peintures

Plomb dans l’habitat : ne négligez pas le diagnostic

La peinture au plomb présente dans 24 % des logements

Bien que l’utilisation du plomb dans les peintures soit interdite depuis 1949, le plomb n’a pas pour autant disparu de nos habitations. En effet, une étude de terrain, financée par les Ministères de la Santé, du Logement et de l’Écologie a été réalisée de 2008 à 2012 dans le cadre du projet Plomb-Habitat par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et l’EHESP (École des Hautes Etudes en Santé Publique) de Rennes , révèle encore la présence de peinture au plomb dans 24 % des logements en France (dont 4,7 % dans un état dégradé).

Pourquoi un chiffre aussi élevé ?

Pourquoi trouve-t-on encore autant de plomb dans les peintures en France ? Philippe Glorennec, Professeur d’évaluation des risques à l’EHESP, explique que la peinture au plomb « a visiblement été utilisée au moins jusque dans les années 70. Donc elle est toujours très présente. »

Eco-responsable de l’étude au CSTB, Jean-Paul Lucas rappelle d’autre part que si l’utilisation de la céruse (pigment blanc à base de plomb) a été encadrée à partir de 1949, l’interdiction de vendre de la peinture à base de céruse n’a jamais été mentionnée avant l’arrêté du 1er février 1993. Il a donc fallu attendre la publication de cet arrêté pour que la vente et l’importation de peintures contenant de cérusite, de la céruse ou des sulfates de plomb soient définitivement interdites.

Le plomb, un métal toxique

Le plomb est un métal toxique qui, s’il est ingéré ou inhalé à plusieurs reprises, peut entraîner le saturnisme, une maladie grave (retard mental) qui touche particulièrement les jeunes enfants.

Aussi, si vous achetez ou louez un bien immobilier, ne négligez pas le diagnostic plomb. Egalement appelé Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP), le document dresse un état des lieux de l’ensemble des éléments peints du logement y compris ses annexes (buanderie..) qu’il s’agisse des murs, plafonds, portes, fenêtres, volets, plinthes….

Publié par l’équipe éditoriale de L’immobilier 100% entre Particuliers

Partager cette page :