Pour devenir propriétaires, les Européens du Nord s’endettent plus que ceux du Sud et de l’Est

L’Europe du Nord représente 62% des encours des crédits immobiliers.

Prêt immobilier : l’Europe du Nord représente 62 % des encours des crédits

Pour devenir propriétaires, les Européens du Nord s’endettent plus que ceux du Sud et surtout de l’Est.
Tel est le constat du Crédit foncier qui a réalisé une étude avec le cabinet Asterès.
Les crédits immobiliers souscrits fin 2012 par des ménages habitant dans 25 pays de l’Union européenne ont, dans le cadre de cette enquête, été passés en revue.

D’après cette étude, l’Europe du Nord (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Royaume-Uni, Suède, Luxembourg) « représente 62 % des encours des crédits immobiliers et 44 % de la population européenne ».
Notons qu’en France la part des ménages aisés ne cesse d’augmenter dans le marché immobilier selon une étude Empruntis dressant le portrait robot de l’acquéreur 2013.

Crédit moyen par ménage propriétaire

Le crédit moyen par ménage propriétaire pour l’ensemble des 25 pays européens s’élevait à 41.699 euros au mois de décembre 2012.

S’il était de 60.708 euros en moyenne pour chaque ménage propriétaire d’Europe du Nord, c’est au Danemark qu’il a été le plus élevé (188.304 euros), puis au Luxembourg (141.602 euros).

La France, qui fait partie des pays d’Europe du Sud (Espagne, Italie, Portugal, Malte, Chypre, Grèce) vient en 8e position avec un crédit moyen de 48.359 euros par ménage propriétaire.

Affichant un prêt moyen de 7.066 euros par ménage propriétaire, les pays d’Europe de l’Est (Slovénie, Slovaquie, République tchèque, Pologne, Estonie, Hongrie, Lituanie) sont les moins endettés du continent. La palme du crédit moyen le plus bas d’Europe (3.210 euros) revenant à la Hongrie.

Selon le Crédit foncier, ces fortes disparités sont notamment « liées au niveau de prix de l’immobilier ».
Pour en savoir plus sur le marché de l’immobilier en Europe et quels pays souffrent le plus de la crise, cliquez ici.

Publié par l’équipe éditoriale de L’immobilier 100% entre Particuliers

Partager cette page :