RWU : une nouvelle technologie pour réduire à zéro la consommation électrique des appareils en veille

Consommer moins d’énergie : le défi des maisons économes en énergie

Consommation énergétique dans l’habitat : le RWU va permettre de réduire la consommation en mode veille des appareils électriques

Diviser par 1.000 la consommation en mode veille des appareils électriques télécommandés ? Ce sera bientôt possible grâce au projet « Remote Wake Up » ou RWU, un dispositif de veille prolongé.

Grâce au RWU, la consommation électrique en mode veille des appareils équipés est quasi-nulle, permettant ainsi des économies très significatives sur les factures énergétiques.

Concrètement, cette nouvelle technologie permet, grâce à une impulsion électromagnétique, de réveiller (wake up en anglais) à distance un équipement de la maison éteint.
Ainsi au lieu de rester en mode veille et de consommer de l’énergie, l’appareil électrique est maintenu en mode arrêt jusqu’à ce que l’utilisateur lui adresse l’ordre de « se réveiller ».

Le réveil de ces nouvelles générations d’appareils électriques se fait par le biais d’une télécommande d’une portée supérieure à 25 mètres.

Alors qu’actuellement la consommation en veille d’un appareil sans afficheur électronique est de 0,5 W et que celle d’un appareil avec afficheur est de 1 W, selon les acteurs du projet, le RWU permettra à un appareil qui en sera équipé de ne consommer que 0,001 W.. Quant au temps de réveil, il ne dépassera pas 200 ms, ce qui est plus rapide que le temps de réponse d’un interrupteur.

Pour réduire votre facture d’électricité, pensez aussi à éteindre vos appareils électriques !

Le RWU, une technologie innovante qui va permettre aux particuliers de réduire leur dépense énergétique !

Initiée par le groupe LEGRAND (Limoges), coordonnée par le pôle Capteurs de l’Université d’Orléans, et labellisée par les pôles de compétitivité Elopsys et S2e2, cette technologie innovante est une première mondiale. Lancée en 2008, elle est finalisée cette année.

« La standardisation de cette technologie n’est pas pour tout de suite et il faudra convaincre industriels et fabricants avant de pouvoir profiter d’un tel dispositif chez soi », précise toutefois Christian Vollaire, du laboratoire Ampère.

Cette nouvelle technologie est une avancée importante vers le respect de la future réglementation thermique 2020 (RT2020).

Pour réduire vos dépenses énergétiques, choisissez des électroménagers économes et fiez-vous à l’étiquette énergie.

Publié par Sarah Léon

Partager cette page :