Travaux de rénovation énergétique : les français de plus en plus attentifs à leur consommation d’énergie

Plus de 50% des ménages avouent faire très attention à leur consommation énergétique

Travaux de rénovation énergétique : les français de plus en plus attentifs à leur consommation d’énergies

Consommation énergétique : 53 % des français y font très attention

D’après une étude réalisée par Qualitel et portant sur les intentions des français en matière d’économie d’énergie, 93 % des copropriétaires déclarent faire attention à leur consommation énergétique, 53 % avouant même y faire « tout à fait attention ».

Mais pour quelles raisons ?

Selon l’enquête, si les sondés déclarent être autant préoccupés par l’environnement (88 %) que par la réalisation d’économies sur leur facture d’énergie, dans les faits,payer moins sur les factures (49 %) passe avant les considérations écologiques (34 %).

Rénovation énergétique globale : 15.000 € nécessaires

Pour 67 % des copropriétaires interrogés, la principale raison d’investir dans des travaux de rénovation énergétique réside dans les économies qui peuvent être réalisées sur les factures d’énergie. Les autres raisons étant :

• la revalorisation du patrimoine (19 %),
• le respect de l’environnement (7 %).

Si 44 % des copropriétaires disent souhaiter effectuer des travaux de rénovation énergétique dans un avenir proche, « un très faible nombre de propriétaires (4 %) est prêt à investir et à payer les 15.000 € de travaux nécessaires pour une vraie rénovation énergétique globale de leur habitat », constate, non sans surprise, Raphaël SLAMA, Président de l’Association Qualitel.

En cause : un manque crucial d’informations grand public à propos des démarches, des coûts et des bénéfices liés à la rénovation énergétique de leur habitat.

À noter que 64 % des sondés aimeraient être plus informés à ce sujet.

Partager cette page :