Un carnet de santé immobilier pour inciter les propriétaires à rénover leur bien ?

Une piste pour inciter les particuliers à améliorer les performances énergétiques de leur logement

Rénovation énergétique: et si le logement avait son contrôle technique?

Mettre en place une sorte de contrôle technique pour l’immobilier, c’est la proposition du think tank “La Fabrique Ecologique”.
Elle a été soumise aux pouvoirs publics via un rapport intitulé « Le défi de la rénovation énergétique des logements – Comment amplifier le passage à l’acte des ménages ».
Plus d’infos sur les aides aux travaux de rénovation en 2014.

Une solution pour relancer les rénovations énergétiques en France

“La Fabrique Ecologique” estime qu’un carnet de santé du logement permettrait de relancer les travaux de rénovation thermique .
Le groupe de réflexion montre du doigt le seuil fixé par François Hollande de 500.000 rénovations thermiques d’ici à 2017, qui reste loin d’être atteint. Pour stimuler la demande, l’instauration d’une sorte de contrôle technique des bâtiments leur semble être un levier porteur.

Chaque logement pourrait avoir son carnet de santé

La proposition implique que chaque logement ait son carnet de santé. Le dispositif ressemblerait au contrôle technique auquel sont soumis les véhicules!
Via cette démarche, les particuliers seraient informés de l’état de leur logement sur des points aussi variés que l’isolation thermique, la fréquence nécessaire des travaux d’entretien et la conformité aux réglementations sur la sécurité électrique ou le risque incendie.

Un système de bonus-malus pour encourager les travaux énergétiques

Pour inciter les propriétaires à passer ensuite à l’acte, en commandant des travaux de rénovation si nécessaire, le groupe de travail “La Fabrique Ecologique” imagine un système de bonus-malus appliqué aux impôts fonciers. Le projet reste toutefois pour le moment au simple stade d’idée.

Publié par Publié par Sarah Léon

Partager cette page :