Vallin-Fier : le futur écoquartier d’Annecy

La préfecture de Haute-Savoie se lance dans la construction de logements BBC

Vallin-Fier : le futur écoquartier d’Annecy

Annecy se lance dans la construction de 900 logements BBC

Le futur écoquartier Vallin-Fier, premier quartier écologique d’ Annecy en Haute-Savoie viendra s’implanter sur près de 17 hectares de friches industrielles et de terrains privés.

Autrefois occupé par les usines Gillette, ce site est un secteur de renouvellement urbain qui a déjà connu des mutations (implantation de l’EPHAD les Parouses, d’équipements publics, de logements neufs sur l’ancien terrain « Mauris Bois »…).

Le programme d’aménagement de Vallin-Fier comprend :

• La construction d’environ 900 logements neufs répondant aux normes BBC (isolation renforcée, eau chaude sanitaire solaire, système énergétique performant), dont au moins 30 % de logements locatifs sociaux et une centaine de logements en accession à prix maîtrisés.

• La construction d’équipements publics dont un centre de loisirs, une crèche (40 berceaux) et une école maternelle et élémentaire (16 classes).

• L’implantation d’un immeuble de bureaux de 2.300 m² le long du boulevard du Fier.

• La création d’activités commerciales de proximité orientées « bio » sur l’avenue de Genève.

• Des aménagements publics de qualité et des espaces paysagers.

Les enjeux de l’aménagement de Vallin-Fier

Selon la municipalité de la préfecture de Haute-Savoie , les enjeux de l’aménagement de Vallin-Fier sont entre autres de proposer une nouvelle offre de logements énergétiquement performants (standard BBC), de respecter les écosystèmes et les ressources naturelles, d’offrir aux habitants un cadre de vie privilégié, de créer une continuité avec les quartiers environnants et d’assurer la mixité sociale.

La réalisation de l’écoquartier Vallin-Fier est prévue pour 2016-2017.

Rédigé par l’équipe éditoriale de L’immobilier 100% entre Particuliers

Partager cette page :