Investir dans un logement à louer, pourquoi c’est bien 

L’investissement immobilier locatif consiste à acheter un logement en vue de le louer pour percevoir des revenus complémentaires et se constituer un patrimoine. Ce placement est soumis à des règles strictes, qu’il faut connaître avant de passer devant le notaire.

Opter pour un investissement locatif vous permet de bénéficier d’un complément de revenu et d’accroître progressivement votre patrimoine. Il existe différents programmes d’investissement locatif comme le dispositif Malraux, Censi-Bouvard ou encore la loi Pinel, vous permettant de profiter d’avantages fiscaux qui amoindrissent le montant de votre impôt sur le revenu. L’investissement locatif présente donc de nombreux atouts, à condition de faire les bons choix.

Le secteur géographique : un critère primordial pour votre investissement locatif

Le montant du loyer doit être justement fixé. N’hésitez pas à consulter les annonces pour connaître les tarifs pratiqués à la location dans le quartier sélectionné. Le choix de l’emplacement de votre bien immobilier est stratégique et déterminant. Un secteur dans lequel la demande locative est forte permet de pérenniser l’investissement.

Achat immobilier locatif : des avantages fiscaux intéressants

Il est indispensable de diversifier ses investissements immobiliers. En effet, en cas de loyers impayés, cela vous permet de gérer le problème plus aisément. Lorsque vous réalisez un investissement locatif, la recherche de rentabilité excessive est déconseillée puisque ce type de placement prend de la valeur sur le long terme.

Deux régimes fiscaux s’appliquent selon que vos revenus fonciers dépassent ou non 15 000 euros par an et en fonction du type de bien loué : le micro-foncier et le régime réel. Plusieurs lois vous permettent de réduire vos impôts comme le dispositif Pinel qui donne la possibilité de déduire une partie des impôts sur 6, 9 ou 12 ans, ce qui peut être intéressant même si le loyer de votre logement est plafonné. D’autres dispositifs avantageux existent pour les investissements plus spécifiques.

Bien choisir son locataire et son promoteur : des points importants pour un investissement locatif réussi

L’objectif est de trouver un locataire qui paiera régulièrement son loyer et ne dégradera pas votre bien immobilier. Certains justificatifs permettent de minimiser les risques comme la caution solidaire. Concernant le promoteur, n’hésitez pas à vérifier sa notoriété et s’il est en conformité avec les normes en vigueur. Le taux de mixité des résidences est également à contrôler : un tiers des logements doivent être proposés à l’investissement, un tiers en logements sociaux et le tiers restant en résidences principales.

Location : Souscrire une garantie locative pour rentabiliser son investissement 

Grâce à la garantie locative, vous êtes assuré d’obtenir le versement des loyers de votre bien immobilier. Vous devez souscrire une garantie locative pour chaque logement que vous souhaitez assurer.

L’investissement locatif représente une étape importante dans la constitution de votre patrimoine. Toutefois, vous devrez veiller à faire les bons choix pour garantir sa rentabilité sur le long terme.

 

Publié par Sarah Léon

 

 

 

Description de votre bien