Les principes du home-staging

Le home-staging consiste à embellir le logement pour mieux le vendre . Concrètement, l’idée maitresse est de désencombrer l’espace pour mettre en valeur les volumes et de rafraichir la décoration si nécessaire. Un coup de peinture, de nouveaux rideaux, un nouveau tapis… Des astuces simples pour donner envie. Il ne faut pas confondre home-staging et rénovation. Il n’est pas question ici d’engager des travaux importants comme d’abattre une cloison ou de changer les fenêtres. La formule consiste à valoriser le potentiel et à agencer le bien de manière à aider le futur acquéreur à s’imaginer dans la maison ou l’appartement.
Attention, l’objectif n’est pas de vendre un bien au-dessus du prix du marché ou de masquer des défauts.

Les avantages du home-staging lors de la vente d’un bien immobilier

Peu coûteux, le budget home-staging ne doit jamais dépasser 1 ou 2% de la valeur de vente du bien. Il ne permet pas de vendre un bien plus cher, mais par contre il fera gagner un temps important lors du processus de vente. En effet, une maison bien aménagée, des peintures propres, des pièces fonctionnelles et spacieuses facilitent la vente. Tout simplement parce que le futur acquéreur percevra une image positive du logement et pourra s’y projeter plus facilement.

Des professionnels du home-staging

Ce n’est jamais simple de faire cette démarche seul. Le home-staging nécessite souvent un regard extérieur et objectif. Un propriétaire peut difficilement dissocier son bien et sa valeur affective. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel. Enfin, l’avantage avec le home-staging c’est que le vendeur se prépare à vendre mais aussi à déménager en commençant très tôt les cartons !


Publié par Anne Maurel

Description de votre bien